Ophtalmologue à Casablanca,Mohammedia,dar bouazza,Maroc Maroc – Dr nacer tazi
Ophtalmologue
La chirurgie réfractive a pour but de focaliser des rayons lumineux dans le plan de la rétine. Elle permet de réduire la dépendance aux lunettes et/ ou aux lentilles de contact.
Plusieurs techniques existent : le SMILE, le LASIK, la PKR, et la chirurgie oculaire par implants. L’opération est indolore ; elle est réalisée sous anesthésie locale.
Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une procédure de chirurgie réfractive innovante, visant à corriger des troubles de la vision tels que la myopie et l’astigmatisme.
La chirurgie réfractive a pour but de focaliser des rayons lumineux dans le plan de la rétine. Elle permet de réduire la dépendance aux lunettes et/ ou aux lentilles de contact.
Toutes les anomalies visuelles peuvent être corrigées (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Plusieurs techniques existent : le SMILE, le LASIK, la PKR, et la chirurgie oculaire par implants. L’opération est indolore ; elle est réalisée sous anesthésie locale.
La chirurgie réfractive laser est faisable chez les patients qui présentent :
Voici les raisons pour lesquelles les patients choisissent cette intervention pour améliorer leur qualité de vie :
Il existe deux grands types de techniques de chirurgie réfractive :
Le SMILE est une procédure de chirurgie réfractive innovante, visant à corriger des troubles de la vision tels que la myopie et l’astigmatisme.
Le LASIK est l’une des procédures les plus populaires et éprouvées en chirurgie réfractive. Elle offre une récupération rapide et des résultats quasi immédiats, avec une nette amélioration de la qualité visuelle dès les premières heures après l’intervention.
Le PKR est une solution efficace pour les patients présentant des conditions spécifiques qui rendent d’autres techniques, comme le LASIK ou le SMILE, inadaptées.
Est une chirurgie intra-oculaire consacrée aux patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie cornéenne au laser, soit parce que la cornée est trop fine, soit en raison d’un défaut visuel très important (myopie dépassant -10 Dioptries, par exemple).
Chirurgie
par implants
phaques
Ce type de chirurgie permet l’implantation, à travers une petite incision, d’un implant sur mesure et placé en avant du cristallin. Elle a l’avantage d’être réversible, mais nécessite une surveillance régulière, en raison d’un risque de cataracte, d’augmentation de la tension oculaire et d’altération de la cornée.
Chirurgie
du cristallin clair
avec mise en
place d’un
implant
Est équivalente à la chirurgie de la cataracte. C’est une opération intra-oculaire, qui a pour but de remplacer le cristallin, par un implant qui corrige l’ensemble des défauts visuels.
Elle est d’environ 10 à 15 minutes par œil que ça soit pour la chirurgie cornéenne ou intra-oculaire par implant. Les temps de délivrance du laser sont très brefs avec les dernières plateformes de chirurgie cornéenne (moins de 10 secondes). Le reste du temps est consacré à l’installation du champ opératoire, aux étapes de contrôle et d’alignement de l’œil avec le laser.
La chirurgie est indolore car réalisée sous anesthésie locale (gouttes). Une gêne à type de picotements peut être ressentie, et l’instrument qui permet d’écarter les paupières est parfois source d’un inconfort surtout en cas de « crispation » du malade.
Oui ! La chirurgie réfractive permet de corriger toutes les amétropies en même temps : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
En cas de chirurgie cornéenne par laser (SMILE, PKR, LASIK), la chirurgie des deux yeux est réalisée le même jour. En cas de chirurgie intra-oculaire par implants (implant phaque, chirurgie du cristallin clair), l’opération du deuxième œil a lieu entre 2 et 4 semaines après le premier œil.
La foire aux questions dédiée à la chirurgie réfractive a pour but d’éclairer les patients sur la plupart des aspects de cette intervention. Elle regroupe les interrogations les plus fréquentes concernant les techniques utilisées (SMILE, LASIK, PKR), les indications, les suites opératoires, les résultats attendus, ainsi que les éventuels effets secondaires. Cette section va permettre à nos actuels et futurs patients de mieux comprendre le déroulement de la procédure et de prendre une décision en toute confiance.